Lundi-Vendredi : 7h30-19h / Samedi : 8h-12h30 Place Veysseire - 7 ter boulevard André Malraux - 63500 ISSOIRE
Votre radiologue réalise votre mammographie à Issoire dans le nouveau Centre Radidôme

Mammographie

Mammographie

Passez votre mammographie à Issoire dans le Puy de Dôme

Le Docteur Julien Mercier et son équipe réalisent votre examen de mammographie à Issoire dans le Centre d’imagerie médicale Radiodôme.

Présentation de la mammographie

C’est un examen radiologique des seins, utilisé pour le dépistage du cancer du sein soit à titre individuel, soit dans le cadre du dépistage organisé et souvent couplé avec l’échographie mammaire.

Le cabinet Radiodôme dispose d’un mammographe de toute dernière génération Hologic Selenia de 2020.

La mammographie est un examen radiologique des seins, utilisant par conséquent des rayons X. Le sein est placé entre deux plaques sur le mammographe. Il n’est pas écrasé et la compression est limitée et acceptable. La compression réalisée est utile pour bien visualiser la glande mammaire, diminuer la dose de rayons X reçue et limiter le flou pouvant être lié aux mouvements.
Il est préférable de réaliser la mammographie en 1ère partie de cycle (idéalement entre le 8ème et le 12ème jour après le début des règles). Si vous êtes enceinte ou s’il existe un risque de grossesse, il est impératif d’informer le personnel avant l’examen. La mammographie est en effet contre indiquée pendant la grossesse et l’examen des seins sera alors limité à une simple échographie mammaire.
Lors de votre examen de mammographie à Issoire au Centre Radiodôme, vous serez amenée à remplir un questionnaire ou à répondre aux questions posées par le personnel, avant la réalisation des clichés, vous demandant notamment vos antécédents mammaires personnels ou familiaux, si vous êtes ménopausée, si vous prenez ou non un traitement hormonal…

Déroulement de la mammographie

Les informations suivantes vous renseignent sur le déroulement de votre prochaine mammographie à Issoire au Centre Radiodôme.

La manipulatrice en radiologie vous demandera de vous mettre torse-nu et vous invitera à vous positionner à proximité de l’appareil. Le sein repose sur le capteur du mammographe et une plaque vient se poser dessus pour réaliser une compression du sein qui n’est pas douloureuse mais peut éventuellement être un peu désagréable.

En plus des 4 clichés habituellement réalisés, le médecin radiologue peut demander des clichés complémentaires pour mieux étudier la glande mammaire. La réalisation d’un ou plusieurs clichés complémentaires est assez habituelle et ne doit pas vous inquiéter.

Un examen clinique par palpation des seins sera ensuite réalisé et une échographie mammaire pourra éventuellement être réalisée à la suite de la mammographie, notamment lorsque les seins sont denses, quand la mammographie est compliquée à interpréter ou pour préciser la nature d’images visualisées en mammographie.

Résultats de la mammographie

→ En cas de dépistage individuel, il s’agit d’une simple lecture et le compte rendu définitif vous sera remis directement après votre examen.
→ En cas de dépistage organisé avec l’ARDOC, votre radiologue vous donnera un résultat provisoire après la mammographie. Le compte rendu définitif vous sera adressé par l’ARDOC à votre domicile après la seconde lecture des clichés par un deuxième radiologue expert à Clermont-Ferrand.

Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous en ligne ou nous contacter par téléphone au 09 82 81 25 25.

Radiodôme, votre Cabinet de Radiologie à Issoire propose également les examens
de radiographies, échographies, ostéodensitométries et panoramiques dentaires.

}

Lundi-Vendredi : 7h30-19h - Samedi : 8h-12h30

09 82 81 25 25

7 ter Bd André Malraux - 63500 ISSOIRE

(Ancien bâtiment Agglomération Pays d’Issoire, Place Pierre Veysseire)